Déontologie
Le flux de données et l'utilisation des données sont régies par des lignes directrices communes des Centres nationaux concernant la propriété, la diffusion et l'utilisation des données. Tous les utilisateurs de ces données s'engagent à les respecter.
Dès le 01.01.2025: le document a été actualisé (voir les modifications majeures ci-dessous) et complété avec trois annexes:
Liste des espèces classées sensibles pour la Suisse, État 01-01-2025
Liste des néobiontes dont les données circulent à haute résolution, État 01-01-2025
Diffusion des données suisses désormais sur la grille 5x5km
La déontologie 2025 ne fait plus de distinction entre public national et international : les données suisses circulent sur la grille 5x5km, à l'exception des espèces sensibles.
Pas de diffusion généralisée de données à haute résolution sur les néobiotes
Les données sur les néobiotes ne sont pas diffusées en bloc en haute résolution et de manière détaillée. La décision de libérer éventuellement des données géographiques à haute résolution pour les néobiotes incombe au centre de données compétent et est prise en fonction de l'espèce. Les espèces traitées en conséquence sont listées.
Espèces sensibles disponibles sous forme de liste
Le traitement des espèces et des données sensibles est expliqué plus en détail. Les espèces sont affectées à plusieurs niveaux de sensibilité (Chapman AD. 2020. Current Best Practices for Generalizing Sensitive Species Occurrence Data https://doi.org/10.15468/doc-5jp4-5g10). Deux listes sont désormais disponibles (« Liste des espèces classées sensibles pour la Suisse », « Liste des nuisibles aux plantes, aux matériaux et à l'hygiène et dont les données sur le fournisseur et la localisation sont considérées comme confidentielles »).
Révision du texte
Le texte a été révisé et fait référence aux principaux canaux de référence (échange intergouvernemental de données sur la biodiversité via l'infrastructure en libre accès GBIF ; accès aux données pour la Confédération, les cantons et les administrations des espaces protégés via la plateforme VDC du WSL ; demandes de données). Le document a été complété par un glossaire des principaux termes techniques.